La revue en ligne ROAR (Russian Oppositional Arts Review, « Revue des arts d’opposition russophones »), qui sera publiée tous les deux mois à partir du 24 février 2022, a pour but de proposer à l’attention des lecteurs des productions russophones contemporaines appartenant à divers champs de la culture – poèmes ou partitions, articles ou textes en proses, design web ou tableaux, graffitis ou clips vidéo – s’opposant à une culture officielle obéissante, servile, qui va jusqu’à se confondre, sous sa forme extrême, avec la simple propagande, et qui est aujourd’hui au service du pouvoir russe criminel. Nous ne prétendons en aucun cas être l’unique lieu permettant aux auteurs russophones des prises de paroles d’opposition – mais ce serait un honneur pour nous de devenir l’un de ces lieux, grâce à celles et ceux qui nous confieront leurs travaux.

ROAR n’a pas de ligné éditoriale fixée à l’avance – chaque numéro est construit autour d’un nouveau concept que la rédaction estime être particulièrement important au regard des circonstances. Il a paru parfaitement naturel que le thème du premier numéro de ROAR soit la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Chaque numéro de ROAR sortira dans deux langues au minimum : une édition russe intégrale et une version abrégée en anglais. Nous serions extrêmement reconnaissants s’il se trouve des volontaires pour produire une version de ROAR, même abrégée, dans d’autres langues(*); si vous souhaitez apporter une contribution en ce sens, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse [email protected].

Nous attendons avec impatience le jour où l’on pourra clore définitivement ROAR, c’est-à-dire le jour où l’on n’aura plus à démarquer des autres ce segment particulier de la culture russophone qui se tient aujourd’hui en opposition au régime criminel de la Fédération de Russie – tout simplement parce que ce régime aura cessé d’exister. Mais tant que ce ne sera pas le cas, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ROAR, actuellement publié exclusivement grâce au travail de bénévoles, continue de paraître.

Nous restons toujours joignables par mail à l’adresse [email protected] si vous souhaitez poser des questions, proposer une éventuelle collaboration ou des travaux à publier.

Respectueusement,

Linor Goralik, rédactrice en chef du projet, et toute l’équipe de ROAR

() Une petite équipe est déjà constituée pour l'édition française, mais nous serons très heureux que de nouveaux bénévoles nous rejoignent pour les prochaines livraisons.*

To the main page → **

© 2022 Roar-Review.com

Все права защищены

Legal information

[email protected]